Le 10 juin 2023 : Festival "Sur Le Sentier Des Arts"

4ème édition du festival « sur le sentier des arts »

Ouverture du festival avec les expositions dès 13h30 dans les jardins.

Cette année, les spectacles auront lieu une seule fois dans l’après-midi !

14h30-15h45 puis 16h15-17h30, concerts, one man show et théâtre,

17h30, déambulation jusqu’au jardin de la cure pour un final avec l’ensemble des artistes.

« Comme les années précédentes, nous tenons à ne pas faire payer l’entrée du festival afin que tous puissent y avoir accès. Cela ne signifie pas que la  diffusion des artistes soit gratuite. En effet, tous les artistes sont rémunérés, d’autant que pour la majorité d’entre eux, c’est leur métier. Ainsi, le festival aura lieu sur participation libre et nécessaire. Des bénévoles feront circuler des chapeaux afin de pouvoir financer le festival. Le prix libre permet à chacun de participer sans que le prix ne soit un frein. Chacun donne ce qu’il peut ou ce qu’il juge être juste. Ne pas imposer de prix oblige à réfléchir à la fois sur la valeur qu’on prête à un bien et sur le travail qui est nécessaire pour le produire. « 

PROGRAMMATION & PLAN

Justin KOSIKOWSKI

« Passionné d’art depuis toujours, j’explore de nombreuses techniques.

De l’apprentissage du dessin et de la peinture dans ma chambre d’enfant, suivi des graffitis en vandale de mon adolescence jusque, plus récemment, m’engager vers la sculpture, j’ai toujours exercé en autodidacte.

Mon style allant de la peinture à l’huile dans un style classique, à la sculpture en argile en passant par la peinture à la bombe, j’aime créer des passerelles entre mes différentes sensibilités et donner naissance à des éléments dialectiques.

Depuis 2021 j’ai créé mon entreprise en tant qu’artiste et me consacre depuis à mes ouvrages. Je me suis également rapproché de galeries et d’espaces alternatifs de création à Lyon, où je vis, et où je prépare une exposition pour le début d’année 2024. » 

Sébastien BIETRIX

Autodidacte dans la création artistique, mais pas dans la relation avec l’enfance, après avoir exercé ses activités professionnelles dans l’animation, Sébastien BIETRIX a gardé une « âme d’enfant » et le revendique. « Touche à tout », sensible aux grands enjeux de notre société de consommation qui gaspille et qui épuise ses ressources, il aime la combinaison « art et recyclage », en bricolant des bidules et des « machins » pour donner une nouvelle vie à des objets usagés et périmés… 

De l’objet rebut à la poésie de l’objet, Sébastien BIETRIX s’inspirer de l’imaginaire avec un esprit ludique tout en favorisant la prise de conscience du respect de l’environnement.

Récompensé lors de concours à l’international, Sébastien BIETRIX présentera au public ses œuvres insolites. 

Pop'hAArpe - 14h30

 

« Du son pop, du rock, ça dépoussière l’instrument classique, ça chante et ça devient fou ! » Pop’hAArpe

 C’est une rencontre entre la harpe classique, majestueuse, et la voix, pure, d’Annelise. Pop’hAArpe, aux sonorités résolument contemporaines, dépoussière les idées reçues et rajeunit cet instrument avec des compositions originales, personnelles où l’artiste se livre avec toutes ses blessures mais aussi toute son énergie.

C’est la rencontre de la harpe, à travers des sonorités actuelles, pop rock…

 

Sébastien VIGOUROUX

« Moniteur éducateur de profession et photographe animalier à mes heures perdues (pas assez à mon goût). La photographie animalière est arrivée dans ma vie par l’intermédiaire de JJB, un ancien collègue de travail devenu ami. Ce fut un véritable coup de foudre pour cette pratique. J’ai adoré me passionner dans la découverte du monde animal. Lire des livres sur les empreintes ou sur le comportement de certaines espèces me permirent de me  construire une certaine éthique. Certaines espèces m’ont permis de me rencontrer aussi, jamais je n’aurai pensé pouvoir rester trois heures sous la pluie  dans un affut pour voir un petit oiseau bleu me filer sous le nez avant d’avoir pu déclencher mon appareil.

Mes prochains défis seront de m’investir dans la rencontre du loup avec mon 300 mm. Pari certes un peu fou mais il s’agit pour moi d’une quête. »

Kelly et Eric BERETTA

Mari et femme à la ville, ces deux sympathiques artistes nous présentent leurs créations à base d’objets détournés, revisités, réhabilités. Tout un monde de créations en tout genre car leur imagination n’a pas de limite.

C’est KELLY qui a commencé… toute petite déjà elle bricolait, elle « bidouillait », elle était toujours à ramasser un caillou ou un objet abandonné qui lui plaisait pour créer « quelque chose ». Cette passion est devenue au fil du temps une seconde nature. Bien évidemment elle a partagé cette activité chronophage avec Eric et l’a entraîné dans son univers. Certaines de ses créations nécessitaient, outre l’imagination et la créativité, une bonne partie de technique, alors elle s’est tournée vers Eric pour certaines soudures ou autres contraintes qu’elle ne maîtrisait pas contrairement à lui. Il tord, façonne et réalise lui aussi des œuvres légères et pleines de poésie et d’humour.

Ils ont décidé de monter une association « l’art de rien » et d’exposer conjointement leurs créations.

Lily LUCA - 16h15

«Lily Luca est une chanteuse à la démarche artistique singulière, originale, une artiste qui n’aime rien tant que brouiller les pistes pour mieux tracer son propre chemin. Elle pose un regard acéré sur la société, portant tel un fier étendard une gaité libre et hardie.» (Patrick Engel- Nos enchanteurs) 

Trois ans après « Le Charme impénétrable des artistes torturés », Lily Luca propose à travers 11 nouvelles chansons un objet plus intimiste, plus organique, tout en gardant la touche délicatement électroacoustique et inclassable qui caractérise le travail du londonien Fred Thomas (co-arrangeur et réalisateur du dernier album).

Dans son dernier album « Laissez-moi peigner mon poney », Lily Luca raconte à travers ses chansons la fragilité, les imperfections, les errances du genre humain, toujours sous le signe d’une fantaisie à forte tendance cynique.

« Chaque mot est à sa place. Il y a là quelque chose de très fort et qui vient nous cueillir d’un coup. » (Anne Sylvestre)

Pour son 4ème velo tour, Lily LUCA parcourra 1500 km de Lille à Grenoble, donnera 19 concerts et sera au festival sur le sentier des arts !

Atelier d'écriture Lily LUCA Dimanche 11 juin 2023

Lily LUCA nous fera le plaisir d’animer un atelier d’écriture, au centre des cultures du monde de Voiron, le Dimanche 11 juin 2023, à 9h, le lendemain de son concert au festival !!!

Attention : places (très) limitées !!!

Inscriptions ci-dessous 

tarif public : 20€ – Adhérent Bal des Arts 15€

Danielle CARTIER-BEAUME

Danielle Cartier-Beaume habite Grenoble et est formatrice en arts plastiques à l’école des beaux-arts de Grenoble. Elle a enseigné les arts plastiques dans différentes structures associatives ou comité d’entreprises (Schneider Electric, CEA, Association Rio Gris à Vif, Association de la rivière, de Venon).

Elle organise des stages de peinture et sculpture.

LIDELAIR 14h30

 » C’est frais, c’est léger, c’est actuel, ça chante français et ça va faire swinguer ta mémé ! « 

Une musique piquante et décalée. Un pied sur la grosse caisse, un autre qui déclenche des boucles, les mains à la guitare et au keytar. Lidelair invente un nouveau concept, Le DUO LOW COST : des musiciens assez gonflés pour assurer le show seulement à deux et faire autant de bruit qu’un groupe de rock ! A la recherche d’un son bien trempé, et unique, d’une esthétique déjantée et chorégraphique, le duo ne se prend pas au sérieux et crée son propre style. Les textes sont vifs, plus profonds qu’ils n’y paraissent, parsemés d’autodérision et de second degré. Cela donne des chansons originales oscillant entre gravité et dérision, sensibilité et légèreté, Marguerite et pommeau de douche.

Eddy PENIN

Eddy Penin a son imagination en perpétuelle ébullition. D’un morceau de bois, il arrive à lui en donner des formes. Et quand les lignes droites se courbent sous le marteau, se dessinent des silhouettes féminines. Les lignes épurées et la gestualité, toute en courbes et en torsions, dégagent une élégance des corps exprimée dans la finesse et la simplicité. Avant de leur donner un aspect de rouille, de pierres, de bronze grâce à l’apport de teintures. Dans la sculpture sur bois, Eddy Penin ne cache pas avoir trouvé le meilleur des médicaments pour affronter les aléas de la vie courante. « Je suis dans ma bulle. J’oublie tout dans mon atelier. Car la sculpture, il faut en faire une heure par jour. Je ne suis pas aux pièces. Mais le reste du temps, je réfléchis aux proportions, je dessine au préalable l’objet. Avec le maniement des outils, on s’aperçoit que le croquis n’est pas tout à fait respecté. L’imagination entre en ligne de compte. Car je ne veux pas être prisonnier de contraintes. Je cherche seulement à rester dans ma passion ». Et encore moins à courir après les honneurs : « Je suis un homme libre. Et je veux le rester ».

Eric FRAZIAK - 16h15

Il s’en passe des choses sous le chapeau d’Eric FRASIAK !

Originaire des Ardennes, Eric FRASIAK grandit en écoutant FERRE, LAVILLIERS, BERANGER, Neil YOUNG, Bruce SPRINGSTEEN, PINK FLOYD ou GENESIS… Nourri de tous ces styles, il gardera toujours ce goût de l’éclectisme musical dans ses compositions. Eric Frasiak un artiste engagé, un auteur à la poésie franche et directe, la force d’un interprète qui incarne ses titres avec vie et passion tout en créant un lien bourré de tendresse envers son public.

 Venez à la rencontre d’un artiste sincère, tendre et attaché à la condition humaine !

Christine FONCEL

Christine est née à Vichy (03) et vit toujours dans l’Allier. Elle dessine depuis l’enfance et grandit avec cette envie, ce besoin de dessiner, peindre… 

Elle a été membre de l’atelier Mermet puis a participé à divers salons, expositions collectives ou personnelles. A travers sa peinture, elle retranscrit l’émotion ressentie. Elle joue avec les lignes, les couleurs, les lumières. Elle livre à travers ses tableaux, ses émotions, son monde secret. Entre figuration et abstraction, à la recherche de l’équilibre absolu… Il se dégage de son œuvre une incroyable force. 

Alors n’hésitez plus et venez découvrir son univers ! 

 

Pascale EXPILLY

Pascale vit et travaille dans la forêt de Chambaran en Isère. Au fil de sa production d’artiste plasticienne, les mots ont peu à peu grignoté l’espace, tout l’espace. Les nouvelles ont remplacé installations et dessins. Cet Horrifique ouvrage lui a fait sauter le pas… C’est son premier roman, un polar. Le deuxième est écrit… le troisième, déjà bien avancé… Vous l’avez compris, elle est devenue écrivaine à temps complet ! Pourtant, ses crayons de couleur lui grincent parfois de petits appels avides. Pascale fait alors glisser sa chaise le long de la grande table sur laquelle ils attendent sagement, à côté de l’ordinateur… Insectesses et autres trublionnes sont ainsi nées d’on ne sait où… peut-être de quelque héroïne malheureuse, ou bien d’une invasion de coccinelles indésirables… qui sait. Ne les regardons pas avec peur, elles racontent une nature résiliente qui survie quoiqu’on lui fasse subir.

 

Joëlle CAUMES

Joëlle s’est créée une technique personnelle, elle a enrichi la palette des possibles pour nous livrer ses paysages intérieurs et nous les faire partager. Elle utilise des pigments pour donner de la matière. Elle se fixe des contraintes fortes qui lui permettent de laisser éclore une créativité, une inventivité, en un mot qui lui donnent une exceptionnelle liberté d’expression narrative. Rien n’est laissé au hasard même si tout est spontané. Tout est l’objet d’un travail précieux et minutieux qui sait disparaître au profit de l’émotion. Elle privilégie souvent la forme carrée, seule ou déclinée en diptyques ou en triptyques. Elle ose des mariages de tons, tantôt brûlants, tantôt froids qui se rehaussent mutuellement. De temps à autre une larme d’or anime une surface elle-même vivante de sa vibration colorée. Des espaces noirs sont les nuits qui permettent aux blancs lunaires de s’épanouir. Ils offrent aux couleurs intenses l’écrin de leur apparente neutralité. Parfois de fines lignes claires s’insèrent entre les surfaces chromatiques donnant l’impression d’un collage subtil. L’équilibre, la plénitude sont les signes de l’achèvement… et celui de la naissance de l’œuvre « finie ». 

 

Kosh - 16h15

KOSH annonce tout de suite la couleur : du beatbox pendant une heure, oui !! Mais il fait en réalité bien plus que ça ! C’est une véritable rencontre humaine, pleine d’humour et d’originalité. 

Son parcours de vie, de sa naissance à son succès grandissant en passant par son adoption, nous amuse et nous touche. Il met son talent de bruiteur (beatboxer) dans ce seul en scène inédit agrémenté de sons aussi fous que surprenants, comme la guitare électrique de son frère, le chant des oiseaux, l’ascenseur ou même le panda qui vomit ! 

Cette performance théâtrale inédite mêlant le récit aux bruitages étonne et séduit entre amis ou en famille, des pré-ados aux grands-parents. 

KOSH est inclassable et il met tout le monde d’accord… Faut pas louper l’Kosh !

Marie-Paule DELCROS et Patrick HORCKMANS

Marie Paule DELCROS et Patrick HORCKMANS sont créateurs de vitraux.

« Marie Paule est l’initiatrice de ma découverte du vitrail, tant en guide qu’au niveau technique. Elle m’a transmis sa passion et c’est depuis deux années que je m’amuse en autodidacte à ne réaliser que des pièces uniques d’inspiration Art déco, abstrait ou animales…mais toujours très inspirées. »

ON S'SERRE LES COUDES - 16h15

ON S’SERRE LES COUDES est une formation musicale composée de 7 membres tous issus et habitants de la région Saint Marcellinoise.Le groupe, c’est une aventure de copains passionnés de musique.

Chant, accordéon, clarinette, guitare acoustique, percussions et l’insolite scie musicale façonnent le tableau instrumental de la troupe. Le répertoire musical est fait de compositions personnelles, chansons françaises festives et frivoles.

Leur style bien à eux un peu rétro façon « guinguette, bretelles et chapeau de paille» crée une ambiance naturellement festive et décontractée.

 

Thaïs BAYOUMY

Thaïs BAYOUMY a suivi un cursus d’Arts Visuels à l’université de Strasbourg. Avec Les Lucioles, elle propose une série de monotypes et de gravures réalisées entre 2020 et 2023 à Grenoble.

Dans celles-ci, elle tente de représenter de façon poétique des images mentales, des souvenirs ou des impressions fugaces. Elle s’essaye ainsi à éprouver la persistance de ces « impressions » dans le corps.

Moudjik - 14h30

Composé d’un DJ qui envoie des instrus, d’une percussionniste, d’une chanteuse à la voix d’or et d’un trompettiste virtuose, 

ce groupe au répertoire très métissé avec des beats aromatisés aux musiques du monde, sur une couche de groove et de hip-hop, aime l’improvisation.

Christophe JACON

Formé en 2009-2010 à la taille de pierre auprès des Chevénement père et fils, formé Aux bons ouvriers, sur Saint-Antoine l’Abbaye. Il travaille ensuite chez Kalithos à la Sône, dans les éléments pour le bâti.

Sa démarche : La taille de la pierre est pour lui une forme de méditation. En entrant dans la matière, il voyage et accède par la pierre à une certaine forme de sérénité et de paix intérieure.

Ses techniques : Travail traditionnel, sculpture, taille et finitions à la main des pierres dures et tendres.

Sarah KOZIKOWSKI

Sarah a 28 ans et est originaire de Montélimar et voici comment elle se présente :

« J’aime créer des ambiances contrastées et rendre hommage aux lieux qui m’habitent. Que ce soit mes destinations de périples, mon sud natal ou l’île de la Réunion où j’ai vécu ces dernières années, la lumière, surtout celle du soleil, est au cœur de ma palette. Mes études d’arts et d’architecture ont nourri mon goût du minimalisme, des différentes manières d’occuper et de représenter l’espace mais aussi de mettre en lumière un objet ou un sujet avec une palette réduite pour produire un effet simple et incisif. C’est pour satisfaire ce besoin de simplicité que je travaille souvent en monochromie ou avec un spectre de deux couleurs. Avec des aplats de couleurs rappelant des collages de Matisse ou des techniques de linogravure. »

Compagnie de l'arbre - 14h30

Babouchka, ce sont trois contes pour petits et grands, réécrits par Aurélien Delsaux d’après Afanassiev. Afanassiev est l’équivalent russe des frères Grimm. Il a collecté des contes dans tout le bassin-versant du Dniepr, l’actuelle Ukraine. 

Dans la forêt russe, parcourue par une vieille femme mi-Babouchka, mi-Baba Yaga, des pères abandonnent ou séquestrent leur enfant, des jeunes hommes pleurent, échouent, oublient, des jeunes filles persécutées, séduites, en fuite, trouvent la force de chanter et de surmonter les difficultés de la vie.

La comédienne Jeanne GUILLON de la Compagnie L’Arbre interprète tous les personnages.

 

Shintaï Jonglo Théâtre - 17h30

Le Docteur Houston, personnage du spectacle du  jongleur d’illusions est de retour!  Tout en essayant de vous vendre n’importe quoi à n’importe quel prix, le savant fou colporteur et bonimenteur tente cette fois de vous présenter un spécimen rare échappé d’un laboratoire secret. Le dressage de l’improbable batracien géant devrait déraper…

Ce spectacle déambulatoire marie l’univers de cette grenouille sur échasses pneumatiques, idéales pour le rebond et les acrobaties, et l’univers de ce bonimenteur circassien de foire. Ernest le batracien, s’est échappé d’un laboratoire secret puis fut récupéré par un dresseur, inexpérimenté mais capable de faire croire qu’il a appris le dressage de grenouille pendant 20 ans avec un maître zen sur le mont Fuji. 

Ce curieux batracien restera-t-il sous contrôle ? Si vous souhaitez le savoir, c’est à vous de prendre les risques d’une franche rigolade burlesque et absurde!!

Fanny CHABAUD

L’Art singulier est un mode d’expression affirmé quant à la réalisation et la création d’une œuvre artistique en résonance avec la personnalité de l’artiste. Et Fanny, c’est une personnalité haute en couleurs et riche en idées !

Passionnée par les automates, elle a passé un CAP « Horlogerie, Penduliers » pour en maîtriser les mécanismes. De l’amour du métal, elle a appris les techniques de soudure, les émaux. Ses premières œuvres se sont également inspirées de la technique du vitrail. Fanny veut « que l’Art soit populaire et appartienne à tous » et pour elle, l’Art singulier, c’est dans le faire et la façon de le faire « Faire avec ce qu’on a et pas avec ce que l’on n’a pas ».

Isabelle DURIEUX

Après des études d’histoire et histoire des arts, Isabelle DURIEUX devient professeure des écoles pendant 17 ans. Il lui aura fallu ce temps pour oser, enfin, entrer dans le monde de la céramique. Ce sont des rencontres et de la pratique avec des céramistes qui vont lui aider à franchir le pas et à quitter l’Education Nationale pour suivre une formation chez Dominique LEGROS, à Aubinges (18), chez qui elle va découvrir le raku, les cuissons basse température et autres enfumages des pièces. Cette expérience lui reste inoubliable tant elle lui a apporté en sensations, émotions et découvertes. En mai 2011, elle installe son atelier à St Etienne de St Geoirs, puis démarre ses premiers marchés. Elle s’exprime dans la réalisation d’objets décoratifs selon trois techniques : le raku, la terre polie enfumée et le grès haute température. Depuis février 2014, une salle d’exposition a été aménagée près de son atelier. 

« Tous les potiers que j’ai rencontrés m’ont toujours dit qu’une vie entière ne suffirait pas à exploiter toutes les possibilités qu’offre la terre.. Avec un peu de chance, je trouverai peut-être, à temps ce qui est le mieux pour moi, ma paix « in-Terre-rieure » ». 

CONCOURS DE DECORATION DE BOITES AUX LETTRES

Découvrez l'emplacement des boîtes aux lettres décorées et baladez-vous dans Sillans pour les admirer, en vrai !

Un Concours de boite aux lettres annuel
La gagnante de 2021 (Vôte du public du festival)

Le 10 juin 2023 : Festival "Sur Le Sentier Des Arts"